La dynastie des Seigneurs de Laval (53000) débute vers le premier quart du 11ème siècle avec Guy 1er de Dénéré. La maison des Laval a joué un rôle important aussi bien dans l’histoire du comté du Maine que de la France. La dynastie finit au 13ème siècle avec la mort de Guyonnet, ce dernier n’ayant pas eu de descendance masculine.

De nombreuses églises, abbayes et sites gallo-romains

Laval (53000) compte de nombreux édifices religieux et abbayes remarquables. Résidents et visiteurs ont l’opportunité de découvrir leur beauté :

  • La chapelle de Pritz
  • La cathédrale de la Sainte-Trinité
  • La basilique Notre-Dame d’Avesnières.

 

La commune se démarque également par la présence de sites gallo-romains importants. Cela est confirmé par la découverte de stèle gauloise sur son territoire. Avant le 11ème siècle, Laval était déjà traversé par une voie romaine reliant Corseul au Mans.

Le donjon, le symbole de la ville

Le donjon du Vieux-Château de Laval (53000) date du 13ème siècle. Cette construction faisant partie de l’ensemble médiéval constitue un symbole de la ville.

Le donjon du château de Laval est un magnifique ouvrage. Celui-ci domine la vallée de la Mayenne. Ce donjon cylindrique haut de 34 mètres est le seul à encore garder ses hourds en bois dans l’Hexagone.